Géographies Variables

_________________________________________________________________________________________________________________

En cours de réalisation

_________________________________________________________________________________________________________________

Variable (définition du mot en programmation) : emplacement en mémoire qui va stocker des données qui peuvent se modifier lorsque le programme s’exécute.

Tag (ou étiquette, marqueur, libellé) : mot-clé (signifiant) ou terme associé / assigné à de l’information (par exemple, une image, un article, ou un clip vidéo), qui décrit ainsi l’objet et permet une classification des informations basées sur les mots-clés.

Visual Novel: Un visual novel est une fiction interactive sous forme de jeu, qui inclut le plus souvent des graphismes statiques. Comme le nom le suggère, les visual novels ressemblent à des romans mixed-media ou à des tableaux vivants découpés en plusieurs scènes . Jeu de rôle : jeu de société dans lequel plusieurs participants créent et vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage fictif. Il constitue une forme interactive de conte basé sur des relations sociales.

« Ce sont les regardeurs qui font les tableaux. » M. Duchamp

Le projet, que je réalise, consiste en l’élaboration d’une installation dans un lieu de résidence mettant en scène celle-ci par le biais d’un jeu qui consistera à incarner l’artiste-personnage. Les lieux et les personnes gravitant autour de la résidence pourront être enregistrés dans une base de donnée (texte, photo, vidéo…). Ainsi l’espace de production « physique » sera également l’espace d’exposition sans pour autant n’avoir rien d’autre à montrer que les outils de production : celui-ci devenant, en somme, le décor. C’est par le biais d’un site internet que le spectateur entrera en action. Des informations sur l’environnement de l’artiste y seront délivrées sous formes diverses (texte, photo, vidéo…). Le spectateur se verra alors offrir la possibilité de « prendre le contrôle » de l’artiste et de lui demander via l’interface web de réagir à divers éléments (tags) que l’artiste exécutera. Chaque « joueur » se verra doter d’un artiste qu’il devra mener à terme de la résidence. L’interface web, permettra donc à quiconque de pouvoir paramétrer les variables qui influeront sur la condition de l’artiste. Le spectateur pendra dès lors la place du joueur, qui comme dans un jeu de rôle, aura des choix à faire, des décision à prendre quant à l’issue de la résidence. Le jeu sera présenté à la façon des jeux d’investigation Phoenix Wright ou des visual novels comme Sakura Taisen. Le programme de jeu étant ma proposition, celle-ci ne prendra forme uniquement que lorsque ces spectateurs-joueurs prendront les décisions à venir et produiront d’eux-même l’histoire de l’artiste, pouvant déboucher sur des fins plus ou moins heureuses. Il s’agit donc d’incarner un artiste dans son lieu de résidence, de lui faire vivre les événements, de lui faire faire ce que l’on souhaite, ce que l’on attend de lui via le réseau. Je relie par le biais de cette interface web une partie de ma réalité environnante (la résidence, photo, texte, etc) afin que chaque joueur puisse posséder une partie de cette réalité et recréer de façon fictive l’histoire qu’il souhaite dans ces lieux qui lui sont devenus désormais familiers. Le lieu de la résidence reprends forme via le réseau et se transforme par l’expérience du spectateur-joueur.

Voir aussi: You Are Under Arrest

Exemple:

//Objet:

Lieux de résidence = décors

Acteurs de la résidence= personnages non-joueurs (dit PNJ)

Artiste= protagoniste …

//Événement:

rendez-vous / rencontres / sorties / faire ses courses / tourner une vidéo / monter une vidéo / faire une photo / retoucher une photo…

Exemple de situation proposée au spectateur-joueur :

Décors = dans la rue

Météo = gris

Evénement = faire une photo (oui / non)

Décors + Méteo + faire une photo (oui / non)

// si faire une photo = oui -alors l’artiste fera une photo de la rue sous la pluie avec dans le cadre un « nouveau personnage »

//si faire une photo = non -alors l’artiste proposera au spectateur-joueur un nouvel événement (attendre la fin de la pluie, rentrer à la résidence ou faire un vidéo de la rue sous la pluie)

Permalink